Les cérémonies laïques bien qu'apparues il y a quelques années maintenant, génèrent encore bien des questions à leur propos tant elles sont finalement assez méconnues et très différentes dans leur forme d'un célébrant à l'autre.
Ici vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez.
c'est quoi une cérémonie laïque? pourquoi ce terme?
Une cérémonie est dite laique dès lors qu'elle n'est pas religieuse. Il s'agit donc de cérémonies athées, néanmoins, elles peuvent être spirituelles.
les cérémonies laïques ont-elles une valeur juridique ou plus de valeur que les cérémonies religieuses? En France, seul le mariage civil est reconnu auprès de l'Etat. Quant au mariage religieux, il n'a de valeur que pour le croyant.
Pourquoi choisir une cérémonie laïque pour son mariage plutôt qu'une cérémonie religieuse? Les raisons varient! Envie de modernité, pas de conviction religieuse, divorcés, couple mixte, etc...
Une cérémonie laïque réussie, ça se pense, ça se travaille, ça s'organise! Mieux s'y atteler dès que possible pour laisser le temps de faire correctement les choses.
Où faire sa cérémonie laïque? Tout est possible! château, péniche, champ, etc...Il suffit de choisir un endroit qui vous plait et dans lequel vous serez autorisés à faire votre cérémonie.
Faut-il une formation pour devenir célébrant laïque? Quelles qualités et compétences avoir? Qui peut devenir officiant de cérémonie laique? Tout le monde ou presque!
Que faire et que dire dans sa cérémonie laïque? le contenu de votre cérémonie est l'âme de celle-ci. Il faut y travailler avec attention et professionnalisme pour passer un moment inoubliable.