Comment organiser sa cérémonie laïque?

Comment s'y prendre pour faire une belle cérémonie laïque?

Il semblerait que cela soit...un métier! Bien entendu, tout un chacun est en capacité d'organiser sa propre cérémonie, tout dépend de vos attentes en la matière.

Demandez-vous ce qui est important dans cette cérémonie? Le témoignage de vos proches? Les rituels que l'on peut y faire? La présence d'un discours de fond sur l'amour, le mariage, l'engagement? Tout ça à la fois? Le souhait que cela soit porté par un proche pour la rendre plus intime ou choisir un célébrant expérimenté pour un rendu plus professionnel ?

Les attentes des uns et des autres divergent autour de la cérémonie. Cela explique la variété des formes des cérémonies laïques.
Si vous décidez de l'organiser vous-même, posez-vous les questions précitées au-dessus. Si vous préférez prendre un professionnel, c'est à lui qu'incombera la tâche de faire une cérémonie harmonieuse, ni trop longue, ni trop courte, ni trop lourde, ni trop légère et surtout qui vous ressemble et comble vos attentes.

C'est en échangeant avec votre célébrant qu'il pourra construire la cérémonie de vos rêves.

Si vous choisissez d'organiser vous-même votre cérémonie, dites-vous également qu'il va vous falloir du temps pour préparer cette cérémonie, pour définir ce que vous allez y intégrer, coordonner les différents intervenants. Si vous manquez de temps, mieux vaut déléguer ce poste.

Quel que soit votre choix, votre implication reste essentielle à la bonne préparation et au résultat attendu.

 

 

Date de dernière mise à jour : Ven 07 fév 2020