Une arche ou pas pour ma cérémonie?

Ah l'arche dans le décor de votre cérémonie de mariage, quelle affaire! 

Incontournable pour la plupart des futurs mariés, l'arche est totalement assimilée aux cérémonies laïques. Mais finalement est-elle si indispensable pour créer une belle ambiance? Pas si sûr...

L'arche, un must have ou non?

Ben...pas forcément! Pourquoi? Parce qu'en fonction du lieu précis où vous vous installerez pour faire votre cérémonie, l'arche n'aura pas nécessairement sa place. L'arche est très bien pour implanter un décor, pour délimiter un espace, notamment lorsque vous êtes dans un espace ouvert comme champ, une prairie par exemple.  

wedding arch

S'il y a une vue derrière vous...

cérémonie laïque vignoble

Lorsque derrière vous il y a une très belle vue, pesez le pour et le contre de l'arche, car elle peut casser la perspective et empiéter sur cette fabuleuse vue ou alors vraiment se fondre naturellement dans le décor.

Installés devant un bâtiment...

arche mariage laïque

Si vous avez un bâtiment derrière vous, en fonction de la distance qu'il y aura avec celui-ci l'arche n'aura pas d'intérêt. Enfin si vous vous trouvez devant un autre élément de décor, par exemple une fontaine, l'ensemble risque de faire encombré. Souvenez-vous : le mieux est l'ennemi du bien.

fontaine cérémonie laïque

Utilisez les ressources naturelles de votre lieu de cérémonie

C'est la base! Etudiez bien le lieu où vous implanterez le décor de votre cérémonie. Il n'est pas rare qu'un élément présent puisse vous être fort utile dans votre scénographie, notamment les kiosques. On en trouve assez souvent dans les parcs des lieux de réception. Regardez si vous pouvez exploiter celui-ci pour votre cérémonie. 

cérémonie kiosque

Assis devant un mur...

arche de cérémonie mariage

Si vous avez un mur derrière vous, adaptez les couleurs de votre arche à la couleur du mur. Par exemple, avec un mur en pierres dorées, comme on en trouve pas mal dans le beaujolais, vous pouvez faire une arche à consonnance blanche ou colorée. Mais si le mur est clair voire blanc, évitez de faire votre arche dans des couleurs identiques, l'effet ton sur ton masquera totalement votre arche, aussi jolie soit-elle.

Si vous êtes devant un mur végétal, une haie, votre arche viendra habiller cet espace sobre mais attention à éviter toutes les nuances de vert.

 

Nous faisons notre cérémonie sous des arbres

Que vous vous trouviez sous un gros arbre dans un jardin ou dans un sous-bois, ce sont des arbres qui planteront votre décor? Alors pourquoi ne pas exploiter un arbre qui peut faire office d'arche? En plus de simplifier la situation, cela apportera une touche plus originale à votre ambiance, parce beaucoup moins vu que l'arche classique.

cérémonie laique sous un arbre

Et à part l'arche, y'a quoi?

Il y a les tipi boho plutôt tendance ces dernières années, mais aussi les murs végétaux, les haies avec vos noms ou des phrases inspirantes. Mais aussi des portes ou fenêtres anciennes, plus incroyable, un livre géant,  ou simplement...rien!

 

 

mur végétal mariage
décor livre cérémonie laïque
cérémonie laïque crépuscule

Jouez avec votre thème de mariage!

Pour gagner en cohérence  décorez votre cérémonie à l'image de votre thématique pour la journée. Si vous avez opté pour une thématique autour des couleurs, rien de plus simple que d'intégrer ces couleurs, mais prenant garde d'éviter l'effet ton sur ton décrit précédemment. Si vous avez choisi un thème plus spécifique (Alice au pays des merveilles, steampunk, champêtre, nature, voyage), là encore jouez la carte à fond! Laissez divaguer votre imagination, utilisez des matériaux naturels pour les thématiques autour de la nature, chinez des idées sur internet (merci Pinterest!!!) pour les thématiques plus particulières.

 

L'essentiel...

L'essentiel est de voir le décor naturel de votre lieu de cérémonie que cela soit en extérieur ou en intérieur. En extérieur, quel est l'environnement autour de vous, qu'est-ce qu'il y a derrière vous lorsque vous serez assis pour votre cérémonie? Je vous conseille d'éviter de surcharger le lieu, mais plutôt de le magnifier. Plus l'environnement est riche, plus il faut aller au minimalisme. En intérieur, on garde cette idée en tête et on regarde aussi globalement la salle, la couleur des murs, la décoration déjà existante et ensuite on s'adapte

On est en panne d'idées...

Vous hésitez? Vous êtes perdus? Parlez-en avec votre officiant de cérémonie laïque! Eh oui, nous nous rendons sur de nombreux mariages, nous avons donc l'habitude et pas mal d'exemples en tête. Si vous n'avez pas d'officiant, parlez-en avec votre fleuriste et pour ceux qui ont un décorateur, c'est bien naturellement qu'il vous aiguillera.

Si vous avez besoin d'inspiration, Pinterest va rapidement devenir votre meilleur allié....d'ailleurs, rendez-vous sur mon compte (cliquez ici) pour découvrir quelques idées et les dernières tendances en matière d'arche de cérémonie laïque !