Que veut dire cérémonie laïque?

Que veut dire cérémonie laïque?

En tant que célébrante professionnelle, voici une question que l'on me pose fréquement! Eh oui, que signifie précisément le terme "cérémonie laïque"?

Dans le cas présent le terme laïc s'oppose à religieux. Les cérémonies laïques sont indépendantes de toute confession religieuse quelle qu'elle soit et n'abordent pas de point religieux dans leur contenu.

Eglise VS cérémonie laïque ?

En France, notre société est chrétienne et sous l'influence de la religion catholique depuis plus de 2000 ans. Néanmoins depuis quelques décennies, entre l'explosion des unions libres, du concubinage, les couples s'éprouvent avant de s'unir et ne se reconnaissent plus dans le discours chrétien. Un besoin survient alors : les couples veulent toujours se marier selon des rites mais désirent exclure la religion de ces rites. La place arrive pour les cérémonies laïques. Les comédies romantiques américaines et leurs scènes de mariage ont fai sortir les cérémonies des édifices religieux et les mariages se sont invités dans les jardins, sur des plages. De là à laisser le prêtre et son sermon dans l'église, il n'y a eu qu'un pas, largement franchi!

Par ailleurs l'église n'accepte de marier que les couples hétérosexuels. Or notre société a considérablement évolué au cours du XX ème siècle et désormais les couples mixtes qui ne veulent pas choisir une religion, veulent quand même une belle cérémonie de mariage. Tout comme sont apparus les remariages. Et en ce début de XXI ème siècle, après la loi Mariage pour tous, le mariage homosexuel étant autorisé, ces couples ont également et légitement désirer une belle cérémonie d'engagement.

La cérémonie laïque c'est la modernité!

S'affranchissent de certaines limites des cultes, comme l'interdiction d'unir des personnes de même sexe ou l'interdiction de  remarier  des divorcés. Parlant le même discours que les couples d'aujourd'hui sur l'Amour, la vie quotidienne, les cérémonies laïques offrent une flexibilité et une liberté que les rites très codifiés des cultes ne permettent pas comme le choix des musiques que l'on souhaite, la possibilité de lire n'importe quel texte au cours de sa cérémonie ou de faire intervenir des proches.

Doucement les cérémonies laïques ont trouvé  leur place et légitimité dans notre société. Car si la foi décline, l'humanité ressent toujours le besoin de rites pour marquer des changements sociaux.

Et j'ose dire que les cérémonies laïques ne sont pas une nouveauté, loin de là! Il suffit de se pencher sur l'histoire pour le découvrir.

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : Mer 01 avr 2020