Si je m'appuie sur mon expérience du terrain (12 années), elles se font à 95% sur les lieux de réception. Bien sûr, il est plus facile d'envisager de faire sa cérémonie dans un lieu où il y a un bel extérieur que dans un restaurant qui ne possède qu'une petite terrasse ou encore dans un lieu où l'extérieur est simplement absent voire trop petit et vous contraint à faire votre cérémonie sur le parking!
Si elle ne se fait pas sur le lieu de réception, la cérémonie peut se faire dans votre jardin, ou dans n'importe quel lieu public, dès lors que la mairie donne son accord. Pour les lieux privés, là encore il vous faudra l'accord du propriétaire, je pense notamment à des champs (oui cela m'est déjà arrivé!).
Enfin, certains couples optent pour la location d'une salle type salle des fêtes pour le temps de la cérémonie lorsque la météo est incertaine ou lorsque le lieu de réception ne peut accueillir la cérémonie.
Pour vous donner une idée, voici un petit listing des lieux où j'ai officié (la liste n'est certainement pas exhaustive) :
- Jardins de la mairie.
- Salles des fêtes, gîtes, domaines et châteaux.
- Salons d'hôtel.
- Terrasses de restaurant et/ou d'hôtel.
- Péniche.
- Refuge de haute montagne.
- En bordure d'étang privatif.
- Sous-bois privatifs.
- Cour d'école.
- Gymnase sportif (le couple était formé par deux basketteurs).
- Cave voûtée domaine viticole.
- Champ.
- Haras.
- Centre de Loisirs.
- Chapelle privée.
Lorsque le lieu sera trouvé, encore faudra-t-il réfléchir sur l'emplacement exact où vous ferez votre cérémonie pour ensuite penser à votre décor...arche, tapis, etc...