Se répandant doucement mais sérieusement dans notre paysage quotidien, les cérémonies laiques pour les obsèques répondent, elles aussi, à la fois à la baisse de la foi religieuse et à la hausse de la crémation, à propos de laquelle l'Eglise n'est pas favorable. Comme toute cérémonie religieuse, les funérailles sont codifiées laissant peu de place aux témoignages libres des proches et reflètent peu voire quasiment pas la personnalité du défunt.
Ces cérémonies de funérailles représentent plusieurs choses : un accompagnement, un hommage, un rassemblement, un cheminement.
nous lui faisons nos adieux. En perdant un proche, nous souhaitons que sa vie soit célébrée, que nous nous réunissions pour l'accompagner une dernière fois, parler de cette personne que nous avons tant aimée et il nous parait douloureux sinon insupportable de nous voir refuser de passer telle ou telle musique, de ne pas entendre parler de lui ou d'elle, de ne pas pouvoir nous exprimer librement.
Les obsèques civiles ou cérémonies laiques d'enterrement, permettent cette liberté de pouvoir faire nos adieux de manière plus personnelle, en tentant de réfléter par ce moment ce que fut cette femme ou cet homme dont la vie s'est éteinte.
J'ai voulu créer ces moments comme toutes mes cérémonies, en évoquant celle ou celui pour qui nous nous retrouvons. Les cérémonies civiles d'obsèques, si elles marquent la mort peuvent être pleine de vie, en l'ocurrence la vie du défunt. Qui était cette personne qui nous a quittés, qu'avons-nous vécu avec elle, grâce à elle? Qu'avons-nous appris à ses côtés, que garderons-nous d'elle? Célébrons sa vie.
Le délai entre le décès et le jour de l'enterrement étant assez court, je vous invite à me contacter aussi rapidement que possible afin de préparer au mieux ce temps de
Contactez-moi pour une cérémonie d'obsèques.