Confinement, l'occasion de regarder des films de mariage!

 

Regarder des films de mariage pendant le confinement, une bonne idée!

Bon et si on se changeait un peu les idées en cette période de confinement en raison du coronavirus? Je dis oui! Je vous propose une petite sélection de films autour du mariage. Vous n'êtes pas obligés d'être de futurs mariés (ées) pour les regarder, ça peut aussi simplement vous divertir dans un moment pas très drôle par ailleurs. Et qui sait...ça peut donner des envies à certaines et certains d'entre vous! 

Voici donc une  sélection classée par style de film:

Drôle et attendrissant

Le père de la mariée (1991) : Marier sa fille, quelle aventure! Surtout quand on ne l'a pas vue grandir et devenir une femme adulte....un film avec un regard tendre d'un père pour sa fille chérie.

On regarde pour le wedding planner too much, la scène d'entrée de la cérémonie.

4 mariages et un enterrement (1994) : un classique incontournable! Une bande d'amis à Londres, leurs vies, leurs amours, leurs mariages, leurs enterrements parfois aussi (enfin un surtout)! 

On regarde pour la scène de décompte des amants d'Andy McDowell et bien entendu le merveilleux poème de W-H Auden...

Le mariage de mon meilleur ami (1997): comédie romantique de la grande époque de Julia Roberts. Son meilleur ami lui apprend qu'il se marie et elle découvre qu'elle aurait bien pris la place de la promise....lui avouer, garder le secret?....telle est la question! 

On regarde pour  la scène d'ouverture du film sur la chanson Wishing and hoping (de nombreuses futures mariées et leur team EVJF ont fait des remakes!!), la scène du restaurant avec en fond la chanson I say a little prayer d'Aretha Franklin.

Just married ou presque (1999): comédie romantique toujours avec notre Julia Roberts en duo cette fois avec Richard Gere! Se marier elle a déjà tenté et puis...elle s'est enfuie! Une phobique du mariage qui ne s'assume pas et qui devient l'objet d'études d'un journaliste au charme ravageur.

On regarde parce qu'on aime le duo Julia Roberts / Richard Gere!

Un poil acerbe....

Mariages (2004): "Le mariage est commune une ville assiégée. Ceux qui sont dehors veulent y rentrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir", ça vous donne le ton du film!! A l'occasion d'un mariage, la famille, les amis se réunissent...et surgissent...les infidélités, les déceptions, les amours, désamours....

On regarde pour la scène de la soirée du mariage, surréaliste!

Pièce montée (2010):  dans la même lignée que Mariages, Pièce montée évoque les noces d'un couple qui s'unit dans les traditions bourgeoises, qui vont finalement vite voler en éclats......


On regarde pour Jean-Pierre Marielle en curé peu catholique!!!

Le plan de table  (2011):  les tables pour la réception sont installées avec leurs étiquettes nominatives et puis....elles sont dérangées. La suite? Différentes alternatives de l'histoire en fonction des places des convives sur cette table.

On regarde parce que ce concept est intéressant et parce que parfois oui, notre histoire peut radicalement changé en fonction de celui ou celle qui est assis à côté de nous.

Le sens de la  fête (2017) : Enfin un film qui se place du côté des prestataires! Mais quels prestataires! Bien sûr on y trouve des personnages caricaturaux, c'est justement ça qui est drôle.

On regarde pour le marié, parce que pour une fois là encore, ce film met à l'honneur LE marié, qui est insupportable de m'as-t-vu.

Comédie romantique mais tellement moderne

Jour J  (2017) : Une wedding planner très pro au bureau, très libérée dans sa vie intime, une soirée qui dérape, un couple de futurs clients qui se trouvent formé du gars avec lequel la soirée a dérapé et l'ancienne tortionnaire de l'école....

On regarde parce que c'est sympa et que les anciennes garces de l'école méritent bien que le destin les rattrape!

27 robes (2008) :  Une jeune femme qui est sans cesse demoiselle d'honneur, jamais la reine de la fête....pourtant elle est amoureuse, mais rien n'est simple dans la vie de cette célibataire.

On regarde pour le défilé des 27 robes, parfois improbables, que Katherine Heigl porte fièrement.

Mariage à la grecque : 30 ans et pas mariée?! C'est la honte pour la famille de cette jeune femme. Heureusement elle tombe amoureuse, malheureusement, il n'est pas grec, pas la bonne culture....

On regarde parce qu'on s'amuse des difficulté que rencontrent les couples mixtes.

Mamma mia (2008) : Elle est jeune,  belle, elle se marie mais ne sait pas trop qui est son père entre trois hommes...la solution? Les inviter tous les trois sans le dire à sa mèr, qui voit débarquer trois hommes dont elle a été amoureuse autrefois....

On regarde parce qu'on aime Abba, les îles grecques et les comédies musicales! 

Un mariage trop parfait (2001): Là encore c'est l'histoire d'une wedding planner qui va tomber sous le charme d'un homme qui malheureusement se trouve être un futur marié...

On regarde parce qu'on est un peu fleur bleue et qu'il y a du coup des scènes que rêvent de vivre les plus romantiques. Sinon, passez votre route! 

Un peu plus potache...

American Pie, marions-les ! (2003): On connait tous la bande de copains d'American Pie qui a donné son nom au film en raison de l'utilisation qu'en faisait un personnage d'une tarte aux pommes. Ils étaient lycéens, les voici un peu plus âgés à l'heure où les mariages fleurissent. Ok, ça vole pas haut, mais on se marre bien!

On regarde parce qu'on a envie de poser notre cerveau et qu'on aime bien les rires gras parfois!

Jackpot (2008): Las Vegas, de l'alcool, une chapelle........imaginez ce que cela peut donner! Il suffirait de divorcer pensez-vous, sauf que quand il y a des millions de dollar en jeu....on y réfléchit à deux fois! 

On regarde parce que tous les coups sont permis et que le film ne traite pas le mariage comme une bleuette! 

Serial noceurs (2005): Deux mecs lourds qui s'incrustent dans les mariages pour manger à l'oeil et surtout draguer tout ce qui bouge! Bien sûr un jour tout ne se passe pas comme prévu et les serial noceurs vont se retrouver embarqué dans un plan qui les dépasse.

On regarde parce que c'est juste drôle et qu'on a pas envie de trop réfléchir.

Voilà, j'espère que vous passerez de bons moments en regardant l'un ou plusieurs de ces films, évidemment la liste n'est pas exhaustive ! Et même si aucun ne vous montrera de cérémonie laïque, qu'importe, on parle quand même mariage et d'amour et c'est tout ce qui compte!

Films mariage

comédie romantique films mariage