Que dire, que faire dans sa cérémonie laique?

 

Eh oui, ce n'est pas le tout de vouloir faire une cérémonie, encore faut-il y intégrer des éléments.

Et là, quand on se lance seul, on se trouve un peu comme un écrivain face à une page blanche.....et cette liberté qu'apportent les cérémonies laiques en rajoute une couche!

On peut tout faire, ok, mais que faire de tout ça?!

Si vous décidez de prendre un célébrant professionnel, il vous aiguillera, voire même, il prendra  en charge cette partie de la cérémonie. Certains co-écrivent avec leurs futurs mariés la cérémonie. Je dis attention au mélange des styles! Le manque de cohérence risque de faire un bide.

Pour ceux qui, comme moi, rédigent la cérémonie entièrement, il est important de discuter des thématiques abordées et surtout de ce que vous ne voulez pas entendre. Car c'est là que se nichent les mésententes et les déceptions à venir...

Que dire ?

Si vous vous lancez seuls dans l'aventure, je vous conseille d'apporter du contenu à votre cérémonie pour éviter que ça manque de corps. Mais point trop n'en faut tout de même! Dans une cérémonie laique, vous pouvez parler du mariage, du couple, de l'engagement, de votre histoire, il y a nécessairement matière à dire!!!

Que faire?

Tout est permis, mais prennez garde à ne pas transformer la cérémonie en un fourre-tout sans queue ni tête ! Cohérence et juste équilibre sont au programme.

Vous pouvez faire intervenir vos proches, faire des rituels, prévoir des interventions musicales. Et pour rester dans la cohérence et le juste équilibre, évitez de faire quatre rituels les uns après les autres, qu'il y ait 10 discours d'un quart d'heure chacun, d'inclure plus de chansons que de contenu déclamé...

Bref,

faire une belle cérémonie, ça se travaille, ça serait même presque un métier en fait....

 

Date de dernière mise à jour : Lun 23 mars 2020