L'histoire du mariage

Ah, le mariage est sans conteste un sujet qui occupe les conversations et les esprits tout autour du globe. Que cela soit pour en parler de manière positive ou le rejeter, le mariage est un incontournable de toute vie humaine. Non pas que nous soyons tous amenés à nous unir, mais d'une manière ou d'une autre, il sera question au cours de notre existence de ce statut marital, soit parce que nous le connaitrons, soit parce que nous resterons célibataires.

En tant que célébrante, il m'est apparu nécessaire de découvrir l'histoire du mariage, de comprendre les raisons pour lesquelles nos ancêtres l'ont crée, de suivre son évolution pour en arriver à la forme qu'il a en ce début de XXIème siècle. Et bien entendu, j'étais curieuse d'en découvrir ses rites pour comprendre l'apparition des cérémonies laïques.

Parlons donc de cette institution séculaire! De quand date le mariage? Quelle forme avait-il initialement ? Comment ce rite a-t-il évolué au fil des siècles ? Pourquoi se marie-t-on ? 

Cliquez sur les liens évoquant les différentes époques et découvrez  l’histoire du mariage en France.

 

 

 

 

 

 

Couple préhistorique
Au commencement

Mariage préhistoire. Comment et pourquoi les Hommes ont-ils inventé le mariage à l'époque néolithique, bien avant l'émergence des religions.

Mariage antiquité
La Civilisation Antique

Mariage Rome antique. Mariage antiqué. Le mariage à l'époque Greco Romaine et les premiers rites dont nous avons hérité.

mariage catholique Moyen Age
L'arrivée du catholicisme

Apparition et le développement du mariage catholique en France au Moyen Age.

mariage d'inclination
L'émergence du mariage d'inclination

Le mariage d'inclination, une révolution à l'époque classique.

1000 ideas about 1950s wedding dresses on pinterest 50s wedding 5661117
Le déclin du mariage religieux, l'avènement du mariage d'amour

Le XXème siècle, le virage du mariage religieux au bénéfice du mariage d'amour.