Coronavirus et mariage, la suite

Alexandra MORIN Par Le 14/04/2020

 

Des nouvelles pour les mariages en cette période de coronavirus....

Hier soir, notre président a de nouveau pris la parole à propos de la crise sanitaire du COVID-19. S'il a beaucoup évoqué l'école et les entreprises, ainsi que l'hôpital, il a peu abordé un sujet qui vous est cher, les évènements familiaux tels que les mariages. 

Je suis donc partie à la pêche aux informations!

Après recherches et appel auprès du numéro spécial coronavirus mis en place par le ministère de la santé, voici les informations dont je dispose :

- Les hôtels et restaurants sont maintenus fermés jusqu'à mi-juillet. Les salles de réception sont assimilées à ces établissements.

- Les mairies ne font plus de mariages, contrairement à ce qui était annoncé auparavant (et que j'avais relaté dans mon précédent article). Seuls les mariages qui doivent se faire pour une raison impérieuse peuvent se tenir, avec dérogation délivrée par le Procureur de la République. (ex : un militaire avant départ pour mission, l'un des époux très malade). Dans ce cas, seuls les époux et leurs témoins peuvent être présents.

- les traiteurs étant reconnus comme entreprise de restauration, leur activité est fermée jusqu'à mi-juillet. 

Il est cependant annoncé que les mariages se faire au cas par cas....donc on pourrait être tenté de croire et d'espérer...mais encore une fois attention!

Si d'aventure votre mairie acceptait de vous unir et que vous pouviez être accueillis dans votre salle de réception, ou même si vous faisiez la fête chez vous, le nombre de convive serait tout de même limité, mais je n'ai pas de chiffre exact.

Par ailleurs, nos aînés (plus de 60 ans) peut-être la génération de vos parents et/ou grands-parents pourraient être confinés plus longtemps que les plus jeunes, donc cela signifie qu'ils ne seraient pas de la partie....sans compter les autres personnes dites vulnérables eu égard à leur état de santé.

Oui c'est un bouleversement aussi bien pour vous, chers futurs mariés, que pour nous, professionnels du mariage.

Que vous reste-t-il à faire?

Reportez votre mariages et ne tardez pas car juin et juillet sont des dates très prisées, par conséquent de nombreux futurs mariés se voient obligés de repousser leur mariage, donc ça va se bousculer!

Commencez par contacter mairie et salle de réception pour voir d'une part la position de la mairie (même si normalement ils ne peuvent faire d'union civile...) et d'autre part la salle de réception pour voir quelles dates ce prestataire pourrait vous proposer. Puis, appelez tous les autres prestataires....

Bon courage à vous et surtout dites-vous que des jours meilleurs nous attendent et que c'est certain votre mariage sera super!