Obsèques période COVID-19

Cérémonies du souvenir

Suite àl'article publié sur mon blog relatif aux enterrements qui se déroulent en cette période de crise sanitaire, vous trouverez ci-après les informations concernant les cérémonies laïques que je vous propose pour vos proches partis depuis le 16 mars 2020.

Comme je le relate dans mon article, le coronavirus contraint les familles endeuillées à vivre des obsèques manquant cruellement d'humanité tant dans leur forme (pas plus de 20 personnes) que dans leur fond (cérémonie express de 15 minutes).

C'est pourquoi je me mets à votre disposition, vous, familles endeuillées, afin de procéder à une cérémonie que l'on pourrait nommer cérémonie du souvenir lorsque nous serons autorisés à nous réunir. C'est dorénavant le cas depuis le 2 juin 2020, date à laquelle nous pouvons circuler au-delà de 100 km.

Pourquoi?

Parce que les funérailles constituent un élément essentiel dans le deuil que nous subissons. Elles nous permettent de faire nos adieux à ce proche avec lequel nous avons partagé des années, des rires, de l'amour, de l'amitié, tant de souvenirs...Elles concourent à nous rassembler pour accompagner le défunt à sa dernière demeure. Unis, les proches peuvent alors évoquer la vie, la personnalité de celui ou de celle qui faisait partie de leur quotidien. Ces dernières semaines, crise sanitaire oblige, ce temps a été remis en question et a été envisagé de façon pratique et hygiénique, l'aspect humain passant au second plan face à la pandémie.

Qu'avez-vous retenu, vous, qui avez été concernés par un décès en cette période? Vous qui n'avez pu vous rendre à des obsèques? Vous qui avez dû rentrer chez vous après une cérémonie où vous n'avez pu embrasser personne, où personne n'a pu vous prendre dans ses bras, vous laissant dans la solitude de votre chagrin? Vous qui n'avez pas pu revoir votre parent avant qu'il ne vous quitte? Vous qui n'avez pas eu le droit, Coronavirus oblige, d'assister à la mise en bière de votre proche? 

Pour vous, il m'est paru évident que des cérémonies du souvenir pourront être une aide dans votre deuil et rendre à votre défunt un peu de dignité après après une cérémonie express. 

Une cérémonie du souvenir permettra :

- de vivre un moment de rassemblement de tous les proches du défunt pour partager leur peine,

- de vous exprimer par un discours, une chanson, un morceau de musique, 

- d'avoir un moment où l'on retrace la vie de cette personne que vous avez aimée,

- de créer une cérémonie où vous pourrez faire vos adieux sans le stress de grandes contraintes sanitaires.

Quand :

Nous apprenons ce 2 juin 2020 que les regroupements dans la sphère privée peuvent dorénavant se tenir, dans le respect des gestes barrières et distanciation sociale. Nous pouvons ainsi prévoir une date dès à présent. Mais vous pouvez attendre que la situation sanitaire s'apaise davantage pour que vous puissiez être proches physiquement. Vous pouvez aussi opter pour la date d'anniversaire du défunt, ou encore prévoir cet instant l'année prochaine à la date de son décès.

Je vous invite cependant à me contacter dès à présent pour que je puisse avoir un prévisionnel des cérémonies. Comprenez que si vous êtes 5 à me solliciter ou 50, ça ne sera pas la même organisation à prévoir. 

Qui :

Ces cérémonies sont ouvertes à toutes les personnes dont un proche est décédé depuis le 16 mars jusqu'au 31 mai 2020. Ceci est aussi bien pour les personnes décédées du COVID-19 que pour toute autre raison. En cette fin d'hiver et printemps 2020, il n'y a pas que le Coronavirus qui a tué...

Comment?

Les modalités d'organisation seront à voir ensemble et en fonction de la saison.

Si c'est aux beaux jours, il sera envisageable de se réunir en extérieur,  plusieurs pistes sont envisageables :

- Votre domicile, si vous pouvez accueillir tous les proches, en intérieur ou en extérieur, (possible depuis le 14 mai 2020)

- Des parcs ou jardins publics en demandant l'autorisation à la commune,

- Une salle communale, ou salle privée,

- un barnum,

- un restaurant.

Je vous propose de préparer ensemble cet instant de cérémonie, en y conjugant musiques, lectures et discours plus personnels. 

Côté tarif :

Donnez-moi ce que vous trouverez juste. 

Je ne fixe pas de tarif, à période particulière, dispositif particulier! 

Côté pratique :

Etant de Belleville sur Saône, je limite ces interventions aux communes alentours, je vous invite à me contacter pour faire le point ensemble.

Date de dernière mise à jour : Ven 05 juin 2020